Appel à projets pédagogiques étudiants DUNE DESIR 2ème édition

L’appel à projets pédagogiques étudiants DUNE DESIR (Développement d’Universités Numériques Expérimentales - Développement d’un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes) est une initiative lancée par plusieurs établissements du site rennais. L’objectif est d’accompagner et soutenir des idées / initiatives / projets portés par des étudiant·e·s ou associations étudiantes. Il·elle·s avaient jusqu’au 2 février 2020 pour candidater, et le jury s’est réuni le 10 février pour effectuer la sélection.

Revenons sur les 6 projets qui ont été retenus :

Cinq projets à l’Université de Rennes 1

Projet Cytopraxis

Porté par 5 étudiant·e·s en DFGSM2 Sciences médicales

Ce projet vise à mettre en place des “mini” projets de recherche en petits groupes de 2 à 3 étudiants en DFGSM2. Il s’agit d’offrir aux étudiant·e·s volontaires une opportunité de mettre en pratique leurs connaissances, développées dans le cadre de l’UE1A du Master Biologie Santé. Dans le cadre de l’appel, les étudiant·e·s demandent un appui financier pour l’achat de matériel, et une aide pour trouver des enseignant·e·s, des doctorant·e·s et/ou des laborantins intéressé·e·s pour les suivre et les accompagner dans leurs démarches. Il s’agit également d’accéder à un laboratoire pour réaliser des expériences. Si vous êtes enseignant·e, doctorant·e ou laborantin, et intéressé·e par la démarche, n’hésitez pas à contacter l’accompagnatrice du projet via l’adresse suivante : camille [dot] guilbaudatuniv-rennes1 [dot] fr ()

Projet Entraide étudiante

Porté par 1 étudiante en M2 GPLA Management de la mobilité durable

L’étudiante porteuse de ce projet a eu une idée en lien avec son expérience de mobilité internationale : elle souhaite faciliter l’entraide entre les étudiant·e·s français·es et les étudiant·e·s étranger·e·s, en permettant des rencontres et des échanges. Son initiative correspond aux objectifs d’un projet, “Bienvenue en France”, porté par la Direction des Affaires et des Relations Internationales, et va s’inscrire dans cette démarche. “Bienvenue en France” vise en effet à proposer la mise en place d’un mentorat.

Projet Master Licence contact

Porté par 1 étudiante en 2ème année de Droit

Suite à des échanges avec des étudiantes en 3ème année de Droit en Erasmus, la porteuse de ce projet a imaginé la création d’un outil numérique permettant de faire rentrer en contact les étudiant·e·s en 2ème et surtout en 3ème année de licence de Droit avec les étudiant·e·s des différents Masters. L’accompagnement de ce projet visera la formalisation de cette idée, en analysant les besoins et les opportunités existantes.

Projet Sortie hydrogéologique dans le Golfe du Morbihan

Porté par l’association Géocontact

Ce projet, porté par l’association Géocontact qui vise les échanges entre étudiant·e·s, doctorant·e·s et chercheur·e·s en géosciences à Rennes, consiste en l’organisation d’un week-end hydrogéologique dans le Golfe du Morbihan. Ce séjour, animé par des doctorant·e·s, des post-doctorant·e·s et enseignant·e·s-chercheur·e·s, vise à apporter aux étudiant·e·s des différents masters en géosciences un complément de formation interdisciplinaire et pratique, tout en créant des liens entre les étudiant·e·s et les acteurs de la recherche. Un appui financier leur est apporté pour soutenir leur initiative.

Projet Sup'Orientation

Porté par l’association Sup’Orientation

L’objectif de ce projet est d’étendre les actions de l’association Sup’Orientation, créée à l’ESIR, qui organise des ateliers thématiques de rencontres entre étudiant·e·s et lycéen·ne·s pour répondre à leurs questions sur l’enseignement supérieur et la vie étudiante. Pour ce faire, un appui à la communication va leur être apporté de façon à recruter des étudiant·e·s de diverses filières et établissements qui seraient intéressé·e·s pour parler de leurs formations à des lycéen·ne·s, sur le temps du midi. Si vous êtes étudiant·e et que cette démarche vous intéresse, n’hésitez pas à les contacter via cette adresse mail : sup-orientationatoutlook [dot] fr ()

Un projet à l’Université Rennes 2

Projet Tutoriel méthodologique pour étudiants en difficulté en Lettres

Porté par un étudiant en Lettres en Enseignement à distance

Ce projet vise la constitution et la diffusion d’outils en méthodologie disciplinaire pour les étudiant·e·s de L2 et L3 n’ayant pas eu les cours de méthodologie en L1. Ces outils seront construit à partir de ressources existantes, il est également envisagé de mettre en place des actions de tutorat encre étudiant·e·s.

Le porteur a déposé son projet dans l’objectif d’avoir un appui pédagogique.