Maison de la pédagogie

Présentation

La Maison de la pédagogie est un dispositif coopératif agile fédérant autour des deux principaux services d’appui à l’enseignement (le SUPTICE de Rennes 1 et le SUP de Rennes 2) et les autres services universitaires concernés d’appui à la formation ainsi que les services « formation » des écoles.

Une équipe d'ingénieurs pédagogiques dédiée au projet travaille à la mise en oeuvre des actions de la Maison de la pédagogie, en étroite collaboration avec les représentants des services d'appui des établissements rennais.

La Maison de la pédagogie a vocation à :

  1. structurer et coordonner des programmes et actions pilotes destinés à accélérer le développement des projets de transformation pédagogique et numérique
  2. opérer une bascule dans l’appropriation et l’utilisation des outils numériques parmi les enseignants et les étudiants
  3. essaimer au-delà du territoire rennais

Le développement d'actions de formation dans le domaine de la pédagogie et du numérique

Il est prévu la mise en oeuvre des actions suivantes :

  • la création d'un dispositif de développement pédagogique des enseignants et enseignants-chercheurs-stagiaires
  • le développement d'une offre de formation en pédagogie et numérique au niveau du site rennais
  • la mise en oeuvre du dossier de valorisation des enseignements

Le soutien des projets de transformation pédagogique

Deux appels à manifestation d'intérêt (AMI) ont été lancés dans le cadre du projet pour accompagner le développement de projets d'innovation pédagogique sur les thématiques suivantes :

  • collaborer avec les étudiant.e.s pour l’amélioration d’un dispositif existant ou la co-construction d’un nouveau dispositif
  • développer les usages des espaces physiques et numériques d’apprentissage
  • expérimenter de nouvelles modalités d’enseignement-apprentissage

L'animation de réseaux thématiques

Cette action vise à créer une dynamique inter-établissement sur des sujets porteurs au niveau du site rennais. C'est également une opportunité de faire émerger des problématiques communes et de faciliter l'essaimage des projets développés dans le cadre de DUNE-DESIR.

Cela s'est notamment traduit par des rencontres et la tenue de temps d'échanges dans le cadre du Midi de la pédagogie.

L'implication des étudiants dans le développement des projets pédagogiques

Un ensemble d'actions a été développé pour rendre les étudiants acteurs de leurs apprentissages. Cela s'est concrétisé, d'une part, par l'organisation d’événements pour inciter les étudiants à réfléchir sur l'évolution des modalités d'apprentissage et pédagogiques, et d'autre part, par la création d'un appel à projets pédagogiques portés par des étudiants.