Manifestations pédagogiques et scientifiques

Communications dans le cadre de manifestations pédagogiques et scientifiques :

 

  • Caroff, C., Chusseau E. (2021, juin). Comprendre l’expertise d’un enseignant porteur de projet de transformation pédagogique grâce à une approche écologique. Communication présentée lors du Séminaire international des doctorant 3# Approche écologique, Brest, France.
     
  • Caroff, C., Lameul, G. (2020, novembre). Quel est le vécu professionnel du confinement des enseignants du supérieur engagés dans le projet DUNE-DÉSIR ? Communication présentée (en distanciel) à la Journée d’étude de l’Institut Français d’Éducation (I.F.É.), Lyon, France.
     
  • Evain, C., Hamon, C., Chusseau, E., Remonté, F. (2020, novembre). Retour d’expérience sur le dispositif Distutolangues (dispositif de tutorat en langues) : émergence d’une communauté de pratique. Communication présentée aux Journées d’études de l’AIPU, Toulouse, France.
     
  • Hamon, C. (2020, novembre). « Traffic jam » des savoirs en pédagogie universitaire dans les projets de langues DESIR. Communication présentée aux Journées d’études de l’AIPU, Toulouse, France.
     
  • Melayers, L., Hamon, C., Roullais, Y., Gastineau, S. (2020, novembre). MIROIR, une communauté de « passeurs » dans le cadre du projet PIA DUNE-DESIR. Communication présentée aux Journées d’études AIPU, Toulouse, France.
     
  • Le Berrigaud, M.-L., Melayers, L., Hamon, C., Gastineau, S. (2020, novembre). La posture de «passeur» dans le cadre d’un dispositif de formation des maîtr·e·resse·s de conférences stagiaires. Communication présentée aux Journées d’études de l’AIPU, Toulouse, France.
     
  • Le Boucher, C., Garcia-Arjona, N., Guilbaud, C., Melayers, L. (2020, novembre). Co-production d’un dispositif pédagogique dans l’enseignement supérieur : à partir de quels savoirs ? Places et rôles des étudiants ? Communication présentée aux Journées d’études de l’AIPU, Toulouse, France.
     
  • Caroff, C., Beaufils, S., Wong, O., Le Faou, Y. (2020, mai). Étude des caractéristiques des passeurs enseignants dans les projets pédagogiques innovants. Communication présentée aux Journées d’études de l’AIPU, Toulouse, France.
     
  • Hamon, C. (2019, décembre). Accompagnement des projets hybrides en langues - DESIR". Communication présentée au colloque du PERL Entre présence et distance : enseigner et apprendre les langues à l'université à l'ère du numérique, Paris, France.
     
  • Challah, R., Mccoll, K., Hamon, C. (2019, décembre). Where Design-Based Research promotes Experience-Based Learning in the digital era: rethinking language learning via interculturality. Communication présentée au colloque du PERL "Entre présence et distance : enseigner et apprendre les langues à l'université à l'ère du numérique", Paris, France.
     
  • Gastineau, S. (2019, juin).  Table ronde : Retours  d'expériences de trois dispositifs de formation initiale des MCF stagiaires.  Journée de formation réglementaire des Maîtres de conférences stagiaires. Quel bilan? Quelles perspectives ?, Bordeaux, France repéré à   https://www.canal-u.tv/video/universite_de_bordeaux/table_ronde_retours_d_experiences_de_trois_dispositifs_de_formation_initiale_des_mcf_stagiaires.54369
     
  • Le Faou, Y., Gaillac, C., Lissilour V., Polge, A., Gastineau, S. (2019, juin). Ingénierie collaborative entre établissements du supérieur et communauté de pratique d’ingénieurs pédagogiques. Communication présentée au QPES. Brest, France. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02283996/document
     
  • Messina, V., Lorcy, P. et Roullais, Y. (2019, juin). Construire une coopération entre ingénieur.e.s pédagogiques et chercheurs pour soutenir les processus d'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur : l'expérimentation d'un carnet de bord comme milieu d'enquête collective. Communication présentée au congrès TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique), Rennes, France.
     
  • Challah, R., Mccoll, K., Hamon, C., (2019, mai).  Soutenir les transformations des pratiques à travers le prisme du Design-Based Research. Communication présentée aux Journées d’études de  l’AIPU, Strasbourg, France.
     
  • Messina, V., Delalande, P., Lameul, G. (2019, janvier). Accompagner l’hybridation dans l’enseignement supérieur : l’exemple du projet DESIR comme recherche-action-formation. Communication présentée au colloque international Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations, Poitiers, France.
     
  • Le Faou, Y., Lameul, G., Chusseau, E. (2019). Approche écologique et numérique au service de la collaboration en formation pour des compétences professionnelles transversales en santé et en travail social. Communication présentée lors du colloque CollaboraTic, Rennes.
     
  • Lameul, G., Messina, V. (2018, novembre). Accompagner par la recherche les processus d'innovation pédagogique et numérique : l'exemple du Living Lab DESIR.  Communication présentée à la Journée d'étude LOUSTIC Technologies éducatives et formation, Rennes, France. 
     
  • Hamon, C. (2018, mai). L'accompagnement des projets DESIR en langues.  Communication présentée à la Journée d’études de la Société des Hispanistes Français, Rennes, France.
     
  • Lameul, G., Loisy, C. (2018, mars). Un cadre d’analyse pour l’étude de la  pédagogie universitaire numérique. Communication présentée au colloque RUNED  Les usages du numérique en éducation : regards critiques, Lyon, France. doi : 10.13140/RG.2.2.13910.29768
     
  • Richard, E., Bourvon, M-F., Chusseau, E., Pineda, A. (2018, mai). Du didacticiel actionnel numérique à l’escape game FLE : un parcours actionnel de formation à la didactique du FLE.  Communication présentée (en distanciel) au colloque L’enseignement du Français Langue Étrangère : approche actionnelle et pratiques numériques, Abu Dhabi, Émirats Arabes Unis.
     
  • Noël, Y. (2018, mars). Analyses des traces des étudiants dans un espace numérique de travail et prédiction de la réussite. Communication présentée lors du colloque de la Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance (FIED), Rennes, France.