CollaboraTIC : Conception d’un espace collaboratif numérique dans le domaine de la formation en santé et travail social

Espace de ressources ; hybridation ; ingénierie collaborative ; compétences collaboratives ; usages numériques
Formations concernées : tous les diplômes en sanitaires et en travail social portés par les établissements partenaires. Le projet s’est particulièrement déployé au sein de 3 formations de l'IFPEK (kiné, ergo, podo)
Nombre d’étudiants : 700
Période d’expérimentation : depuis octobre 2019

 

Contexte – Objectifs du projet


CollaboraTIC regroupe 3 établissements délivrant des formations liées aux domaines de la santé et du travail social. L’objet de ce projet est de concevoir avec les équipes pédagogiques et les étudiants des trois écoles un espace collaboratif numérique pour partager des ressources pédagogiques et expérimenter des pratiques collaboratives. Le projet part du constat que les différents métiers répartis dans ces 3 établissements partagent de nombreux contenus et objectifs. Cette démarche de mise en commun servira notamment de support pour la conception d’un centre de ressources portant sur la formation et la collaboration interprofessionnelle.
 

Mise en oeuvre pédagogique


Le projet a débuté en octobre 2019 puis s’est poursuivi par un travail d'inventaire des bonnes pratiques à partir d’expériences de terrain.
Une revue de littérature a permis d’identifier des méthodes pédagogiques favorisant le travail collaboratif en formation initiale et dans les milieux de travail. Il y a ensuite eu un travail d’évaluation de l’interopérabilité des plateformes de formation de chaque établissement : en termes de partage et de version des outils, les plateformes n‘étaient pas harmonisées. Cela s’est donc poursuivi par un travail des établissements afin de permettre une collaboration transversale sur plusieurs thématiques. Cette démarche s’est prolongée au sein de l’IFPEK par le développement d’une plateforme collaborative par deux alternants afin d’essaimer cette démarche et de la diffuser au sein des établissements et des différentes équipes, tant enseignantes qu’au sein des équipes de direction, notamment au sein de l’IFPEK. En octobre 2019, un séminaire interprofessionnel a permis de travailler à l’hybridation et à une démarche de transformation permettant d’initier une véritable démarche collaborative.
La crise sanitaire a nécessité en grande partie une hybridation des contenus en revoyant les scenarii des enseignants afin ne pas faire un simple transfert des enseignements présentiels. Plus globalement, le projet CollaboraTIC a permis un véritable travail collaboratif entre les filières. Sur l’année 2020, c’est, par exemple, 200 jours d’enseignement réalisés en collaboratif inter-filières. A partir de novembre 2020 l’espace numérique de ressources portant sur l’enseignement à distance et la formation à la collaboration interprofessionnelle a pu être ouvert à tous.
La démarche CollaboraTIC continue de se poursuivre notamment au sein de l’IFPEK.
 

Ressources produites


Plateforme collaborative de partage d’expérience et d’outils sur le thème de la collaboration : https://collaboratic.ifpek.org/
Espace en ligne de veille pédagogique de l'IFPEK: https://collab.ifpek.org/gare-ifpek/?VeillE
Plusieurs articles sur le site internet innovation pédagogique : https://www.innovation-pedagogique.fr/spip.php?page=recherche&recherche=IFPEK#pagination_articles
 

Acteurs concernés


Le projet a mobilisé des formateurs des différentes structures ainsi que deux alternants en Master TEF et Master SIFA, afin développer cette plateforme collaborative et d’accompagner son déploiement. Des ingénieurs pédagogiques du SUP de Rennes 2 ont accompagné la structuration de la démarche en termes de gestion de projet.
Il y a également une enquête co-construite menée avec le Data-Tank et portant sur la pratique numérique collaborative des formateurs ainsi que des enquêtes auprès des étudiants que la Data-Tank a pu analyser.
 

Bilan et évaluation du projet


Le caractère collaboratif du projet a été accéléré avec la crise sanitaire. Cela a également révélé les besoins de certains formateurs puisque faire de l’ingénierie pédagogique nécessite une expertise qui ne peut que se développer. Cela a également permis de montrer que le travail collaboratif est possible notamment en ce qui concerne la transversalité des métiers dans le champ médico-social. D’un autre côté, cette crise a été un frein pour les partenaires du CHU puisque leurs formations ont été suspendues pour qu’ils puissent être à plein dans leur rôle de soignant.
Avec cette crise sanitaire, beaucoup d'enseignements ont été hybridés, ce qui a révélé que beaucoup de ces dispositifs hybrides ne peuvent pas être conçus sans prendre en compte l'utilisateur. Ce constat s’est prolongé jusque dans les locaux physiques de l’Ifpek puisque les espaces communs (machine à café par ex) doivent être envisagés sous cet angle hybride et collaboratif pour permettre les échanges et la collaboration. Comme l’Ifpek est une petite structure qui n’a pas d’Intranet, l’organisation des pièces, par ex la salle des profs, doit être un espace ouvert qui permet de faire se croiser enseignants, étudiants, personnels administratifs etc. Il s’agit toujours de penser les espaces pour permettre des collaborations à toutes les échelles.
Le projet a également montré qu’il fallait une réflexion sur l’ingénierie pédagogique, il y a donc désormais des alternants qui sont recrutés en tant qu’ingénieurs pédagogiques afin de participer à cet effort de création de ressources pédagogiques qui impliquent tous les acteurs de la formation.
En ce qui concerne les étudiants, leur place a changé. Au sein de l’IFPEK et Askoria, des enquêtes participatives sont organisées à la fin de semestre. Le but du projet est que la démarche participative se diffuse auprès des étudiants, notamment par les associations étudiantes afin de favoriser l’engagement. Il s’agit aussi de les engager dans la co-conception de contenus pédagogiques notamment en intégrant toujours un ou deux étudiants dans les réflexions pédagogiques.
Si les 3 structures de formation impliquées dans le projet ont pour habitude de travailler ensemble sans dimension partenariale, le projet a renforcé leur assise sur le territoire d’un point de vue pédagogique en organisant un challenge inter-établissements. Le projet a montré que cela est possible et a favorisé les co-animations et les collaborations.
 

Perspectives / essaimage


La démarche inter-établissements du projet a fait l’objet d’une communication lors du colloque « Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur » (QPES) à Brest en 2019
(https://qpes2019.sciencesconf.org/243926/document)
Le caractère collaboratif de la démarche a essaimé auprès de la faculté de médecine ainsi que dans tout ce qui concerne les domaines de la santé et de la démocratie sociale.
Plus qu’un essaimage, le projet CollaboraTIC a plutôt été un tremplin qui a servi de base d’expériences pour ouvrir le champ des possibles dans les établissements de santé notamment recenser les besoins en formation et stabiliser les ressources. A partir de cette base, il est initié une démarche dans le Programme d'investissements d’avenir Innovation & Territoires (PIA Handicap Innovation Territoire) qui réunit 80 partenaires autour de la question de l’inclusion des villes numériques. Au sein de ce projet, l’IFPEK porte un axe de formation qui s’appuie sur le développement d’un centre de ressources collaboratif sur le handicap et l’inclusion sociale. Les ressources seront testées auprès des étudiants et équipes pédagogiques d’Askoria, du PFPS, de l’IFPS de Lorient avec également une implication du Rectorat pour que ces ressources soient utilisées dans le milieu social, sanitaire et éducatif, notamment auprès des référents handicap dans les établissements scolaires.