Ce dispositif accompagne et forme les enseignants responsables de formation aux 5 dimensions, piliers du pilotage d’une formation :
- Garantir la cohérence pédagogique et la qualité de la formation.
- Animer l'équipe pédagogique.
- Accompagner les étudiants tout au long de la formation vers leur insertion professionnelle.
- Coordonner la logistique, l'administration et la promotion de la formation.
- Soutenir les évolutions pédagogiques.
Il est destiné aux enseignants ayant la responsabilité d'une formation, se décline de la manière suivante :
- un ensemble de ressources consultables à tout moment sur un portail web développé par le SUPTICE (témoignages, synthèse des textes de références, capsules de formation...) sur les différentes dimensions de la fonction de responsable de formation.
- des ateliers thématiques courts proposés par des enseignants-chercheurs de l'établissement sur l'animation d'une équipe pédagogique et le pilotage d'une formation.
- des communautés de pratiques autour de problématiques signalées par les responsables de formation.
Le portail internet https://piloter-ma-formation.univ-rennes1.fr/ est la porte d'entrée vers le dispositif : ressources, ateliers et communautés de pratiques. Tout est fait pour accompagner au mieux et répondre aux besoins des enseignants responsables de formation et des équipes pédagogiques.
Nous concevons et adaptons ce dispositif en fonction de vos retours, de vos attentes et des orientations pédagogiques à venir.
Nous mobilisons les acteurs de notre établissement, au plus près de nos situations et de nos problématiques.
Notre contexte nous incite encore plus aujourd’hui à vous proposer un espace flexible et convivial qui s’enrichira au fil des mois et des années.
L'équipe projet