Projets pédagogiques

Dans le cadre du projet DUNE DESIR ont été organisés deux appels à manifestation d’intérêt à destination des enseignant·e·s des dix établissements de l’enseignement supérieur du consortium DESIR.

Objectifs visés

Ces appels à manifestation d’intérêt (AMI 2017 et AMI 2018) avaient pour objectifs de :

  • soutenir les équipes pédagogiques dans leurs projets de transformation de leurs pratiques pédagogiques, sur les aspects de dispositif de formation, de supports et d’évaluation ;
  • accompagner ces équipes dans le montage, le déroulement et l’évaluation de leur projet ;
  • analyser et formaliser les résultats pour capitaliser et diffuser ;
  • répondre aux objectifs stratégiques de l’établissement et du contrat.

Thématiques des appels à manifestation d'intérêt

À l’occasion de l'AMI 2017, 20 projets ont été sélectionnés au niveau du site rennais. Il visait à soutenir les projets d'innovation pédagogique dans les domaines suivants :

  • Nouveaux modèles d'enseignements ;
  • Nouveaux supports techniques de connaissance ;
  • Apprentissage par le faire et l'action.

Lors du second appel, l'AMI 2018, 30 nouveaux projets ont été retenus sur les thématiques suivantes :

  • Collaborer avec les étudiant·e·s pour l'amélioration d'un dispositif existant ou la co-construction d'un nouveau dispositif ;
  • Développer les usages des espaces physiques et numériques d'apprentissage ;
  • Expérimenter de nouvelles modalités d'enseignement-apprentissage.

Projets soutenus

Vous trouverez dans les listes dépliantes ci-dessous les projets soutenus à Rennes 2, à Rennes 1 et dans les écoles associées aux projets.

Projets soutenus à l'Université Rennes 2


ADECoop (AMI 2018) : Création d'une communauté d'apprentissage en appui à la construction des compétences "disciplinaires" et "transversales" à partir d'une plateforme collaborative en licence sciences de l’éducation
Porteuse du projet : Elzbieta Sanojca – Département sciences de l’éducation
 

AMPHISTAPS (AMI 2018) : Le projet propose une méthode pédagogie active au sein d'un cours de L3 Management du sport, qui consiste à recréer des séances du Conseil de l'Europe.
Porteuse du projet : Noemi Garcia Arjona – Département STAPS

 

ANACRI-INA (AMI 2018) : Analyse critique d'images ordinaires et co-construction de savoirs à partir des archives de l'INA avec les étudiants en L2 AES.
Porteuse du projet : Caroline Ibos-Hervé – Département AES

 

APATAM (AMI 2018) : Atelier de mise en situation professionnelle en licence 3 aménagement du territoire et mise en place d’une approche programme.
Porteur : Benoît Montabone – Département géographie

 

DILIFLE (AMI 2017) : MOOC en Didactique de la littérature FLE à destination des étudiants futurs enseignants de FLE (Licence et Master FLE) et/ou des professionnels de l’enseignement du FLE en France et à l’international. Le projet s’intègre dans la formation initiale des étudiants du master « Didactique des langues » de Rennes 2. 
Porteuse : Elisabeth Richard – UFR langues

 

DisTutoLang (AMI 2018) : Conception et mise en place d'une plateforme collaborative de tutorat en langue pour les étudiants souhaitant bénéficier ou offrir un tutorat.
Porteuse du projet : Christine Evain – UFR Langues

 

EcriDistant (AMI 2017) : Elaboration de modules d’enseignement-apprentissage venant en complément des  méthodes pédagogiques employées à Rennes 2 pour l’enseignement de trois langues non-européennes à écriture distante : l’arabe, le japonais et le chinois. Il s’agira de parcours de consolidation et de révision des apprentissages, réalisables en autonomie. 
Porteur : Bernard Allanic – UFR langues

 

EGame FLE (AMI 2017) : Escape game pédagogique pour l’accueil des étudiants étrangers adapté et animé par les étudiants à l’INSA et à Sciences po. Création d’un kit en ligne pour adaptation dans d’autres  établissements rennais.
Porteuse : Elisabeth Richard – UFR langues

 

Elta Qbank (AMI 2017) : Test de positionnement en anglais : deux banques de questions (compréhension orale et compréhension de l’écrit) sont créées pour permettre la création de groupes de niveaux en langues. Elles viennent s'agréger aux modules d’apprentissage TACIT et permettront des évaluations objectives vers une pédagogie adaptative. 
Porteur : François Henry – UFR langues

 

ExoFLE (AMI 2018) : Transformer et moderniser le site d'exercices du CIREFE et l'enrichir avec une offre d'activités disponibles à distance pour les étudiants internationaux.
Porteuse du projet : Gaël Zanol-Favre – CIREFE

 

MIRANDA (AMI 2018) : Outils de remédiation en anglais et espagnol pour les étudiants de licence.
Porteuse du projet : Tiphaine Bourgeois – LANSAD

 

OrVert (AMI 2018) : Construction d’un jeu de plateau avec l’aide des étudiants pouvant servir de jeu d’introduction à un cours de géographie sur la thématique de la protection des milieux naturels pour la licence 3 environnement.
Porteur du projet : Johan Oszwald – Département géographie

 

ParlerEtudiant (AMI 2018) : Projet en "pédagogie participative", porte sur la co-création hybride (entre enseignants-chercheurs, étudiants et ingénieurs pédagogiques) de ressources pédagogiques numériques, pour le développement et le renforcement de compétences transversales et préprofessionnelles en Licence 1ère année.
Porteur du projet : Florian Hémont – Département communication

 

PhysLang (AMI 2017) : Parcours physico-linguistique par les étudiants de L1 STAPS d'anglais pour appliquer leurs connaissances en anglais. Leur travail en équipe converge vers la création d'un objet alliant entraînement physique avec entraînement linguistique.
Porteuse : Catrin Bellay – UFR langues

 

SADE (AMI 2017) : Réalisation d’un exerciseur en ligne, via la plateforme Repl.it, afin d’aider les étudiants en difficulté dans l’apprentissage du langage de programmation Python. Création d’une banque de questions par les enseignants et de scénarios pédagogiques.
Porteur : Xavier André – UFR Sciences sociales

 

SeriousMusicGame (AMI 2018) : Développement d'applications numériques pour la remédiation, l'apprentissage et l'évaluation sur les pré-requis en théorie musicale, solfège et culture musicale pour la réussite en première année de Licence Musicologie.
Porteur du projet : Emmanuel Parent – Département musicologie

Projets soutenus à l'Université de Rennes 1


AGAPE (AMI 2017) : Capitaliser le savoir (contenus de cours en pharmacie) et les savoirs-faire (mises en situation pédagogiques innovantes) issus de plusieurs années de pratique par la conception d'un cours en ligne, et la formation des enseignants qui vont remplacer celui qui part à la retraite pour que toute l'expertise acquise ne soit pas perdue. 
Porteur : Eric Hitti – Faculté de pharmacie

 

APC DFGSO2 (AMI 2017) : Construction d’espaces de cours en ligne pluridisciplinaires en odontologie pour entraîner les étudiants à conduire une observation clinique, en intégrant des séances de simulation sur « patient standardisé ». Il s’agit de passer de l'approche programme à l'approche par compétences pour proposer un enseignement plus transversal. 
Porteur : Matthieu Perrard – UFR d'odontologie

 

APFD (AMI 2018) : Démarche réflexive menée en commun par les enseignants et les étudiants s'appuyant sur un travail diagnostic réalisé par les étudiants sur des enseignements en droit.
Porteuses du projet : Virginie Vidalens et Anne-Carole Poirier – Faculté de droit et de sciences politiques

 

APPRENTISSACTIF (AMI 2017) : Mise en place de méthodes de l’apprentissage actif (par problème, par projets,  classes inversées ou accompagnées) et tutorat de groupes (positionnement du tuteur, techniques d’animation) en IUT. Organiser leur transférabilité dans 4 départements différents (GEII, GEA, Chimie et GMP) via le groupe d'échanges de pratiques instauré. 
Porteurs : Bertrand Le Rodallec et Hervé Gauvrit – IUT de Rennes

 

BIOS (AMI 2017) : Mise en place pour les étudiants de l’UFR SVE des ressources nécessaires à l’apprentissage des statistiques, avec une progression à leur rythme sous forme de capsules multimédia, et une évaluation basée sur des projets plutôt que sur des savoirs théoriques. Passeport de compétences en bio-statistiques qui les suivra tout au long de leur cursus. 
Porteu.r.euse.s : Emmanuelle Becker et Cédric Wolf – UFR SVE

 

ChallengeL2 (AMI 2018) : Généralisation d'un challenge en mesures physiques pour l'ensemble des L2 de l'UFR SPM.
Porteuse : Sylvie Beaufils – UFR sciences et propriétés de la matière

 

COMMED (AMI 2018) : Parcours professionnalisant en communication médicale pour les étudiants en médecine de 2ème et 3ème cycle.
Porteurs du projet : Patrick Pladys et Julien Edeline – Faculté de médecine

 

DACA (AMI 2018) : Création d'un dispositif numérique permettant aux étudiants de s'entraîner à l'infini sur les formes de cavités à réaliser pour les étudiants de 3ème année.
Porteuse du projet : Justine Le Clerc – UFR odontologie

 

EcoShiny (AMI 2018) : Création d'outils de simulation en sciences économiques pour les étudiants de licence.
Porteur du projet : Olivier L’Haridon – Faculté des sciences économiques 

 

ESCAPara (AMI 2018) : Escape game pédagogique autour de la parasitologie pour réviser de façon ludique les cours de 2ème année des études de pharmacie avec la participation de la promotion de 6ème année filière officine dans la conception.
Porteuse du projet : Sarah Dion – UFR de pharmacie

 

FACSCIES (AMI 2018) : Permettre à chaque étudiant.e et/ou collègue et par son initiative, la mise en œuvre d'une nouvelle miniplateforme de calculs et y installer les applicatifs requis. Utilisation de Raspberry Pi pour le calcul scientifique et la simulation.
Porteur du projet : Manuel Buisson – UFR sciences et propriétés de la matière

 

FIRASP (AMI 2017) : Mise en œuvre du plan national de développement des soins palliatifs à destination des étudiants en santé (600 étudiants au total), pour une préparation à la confrontation aux situations très complexes de fin de vie qu’ils rencontreront. Les nouveaux outils numériques permettront plus facilement aux étudiants de faire le lien entre les différents concepts et les situations rencontrées en stage. 
Porteur : Vincent Morel – Faculté de médecine

 

FONDAMED (AMI 2017) : Ce projet a pour but de faire évoluer les formes d'enseignement/apprentissage du 1er cycle des études médicales, de façon à ce que l'étudiant soit acteur et au centre du dispositif, en faisant appel à des outils  technologiques innovants et attractifs, basés sur une hybridation des enseignements. 
Porteuse : Isabelle Gouin-Thibault – Faculté de médecine

 

NUMERIX (AMI 2017) : Ce projet innovant propose de réaliser une plate-forme numérique transversale et flexible d'apprentissage différencié pour les activités de TP, pour plusieurs départements de l’IUT Lannion. Il s'appuie sur l'utilisation du numérique afin de permettre à l'étudiant d'appréhender chaque séance dans sa globalité tout en apportant un  découpage séquentiel propre à sa progression. 
Porteuse : Annick Chaillou – IUT de Lannion

 

PARAMEN (AMI 2017) : Mise en place d’un dispositif d’enseignement en ligne pour les étudiants en soins infirmiers d’Ille-et-Vilaine et des Côtes d’Armor. Réingénierie du dispositif pour le rendre plus actif et plus interactif, et faciliter la prise en main par les tuteurs, de cours élaborés par d’autres. 
Porteuse : Patricia Amé-Thomas – Faculté de médecine

 

PEREM (AMI 2018) : Projet d'intégration de patients enseignants dans la construction, l'animation et l'évaluation d'une formation pour les étudiants en médecine.
Porteur du projet : Emmanuel Allory – Faculté de médecine

 

PREMS (AMI 2017) : Développement d'un programme d’enseignement intégré hybride de la sémiologie en deuxième et troisième année de médecine. Ce projet est basé sur la structuration de la plateforme numérique d'enseignement Moodle pour un enseignement distanciel et la mise en place de huit ateliers basés sur la simulation pour un enseignement présentiel. 
Porteur : Romain Mathieu – Faculté de médecine

 

RENUN (AMI 2018) : Proposition d'une FOAD rentrée permettant, en amont de la rentrée universitaire, d'acquérir les prérequis nécessaires aux UE du S5. La conception du dispositif sera réalisée avec les étudiants de L3.
Porteuse du projet : Sophie Guézo – UFR sciences et propriétés de la matière 

 

RTPIUT (AMI 2018) : Réalisation de supports visuels par les étudiants dans le cadre de projets tutorés en première année et deuxième année de DUT.
Porteur du projet : Bertrand Le Rodallec – IUT de Rennes – Département Chimie

 

SMART (AMI 2018) : Projet de développement et de valorisation des compétences transversales au sein de leur formation et/ou au travers d'un projet-défi "challenge".
Porteur du projet : Olivier Wong-Hee-Kam – IUT de Rennes

 

SSESMed (AMI 2018) : Organisation du Service Sanitaire des Étudiants en Santé à la Faculté de Médecine de Rennes : former tous les futurs médecins à devenir des acteurs de prévention.
Porteur du projet : Anthony Chapron – Faculté de médecine

 

TechnologiesTHD (AMI 2018) : Réalisation de vidéos enrichies de TP techniques réseaux télécoms par les étudiants dans le cadre de projets tutorés.
Porteuse du projet : Marie-Bernadette Piel – IUT de Saint-Malo

 

VisLinguistique (AMI 2018) : Créer un outil qui s'appuie sur le langage R pour permettre des diagnostics rapides pour traiter de grandes quantités d'écrits et de modéliser l'individualisation des parcours de formation en créant des profils d'apprenants.
Porteur du projet : Thomas Gaillat - SCELVA

Projets soutenus dans les écoles


ALIVE (AMI 2017) : Ce projet-pilote a pour but de développer un environnement d’apprentissage en ligne, pour des étudiants en mobilité internationale, pour faciliter l’acquisition et le développement de compétences interculturelles.
Porteuses : Fanny Helliott et Kathleen McColl – EHESP

 

AVEC (AMI 2018) : Projet de développement et de valorisation des compétences transversales chez les élèves ingénieurs, étudiants en Masters et doctorants.
Porteur du projet : Laurent Tardif – ENSAI

 

CollaboraTIC (AMI 2018) : Développer la collaboration en formation pour des compétences professionnelles transversales en santé et en travail social.
Porteurs du projet : Eric Josnin et Yann Le Faou – IFPEK

 

DynamiCas (AMI 2017) : Développement d’un outil en ligne d’études de cas, permettant à la fois l’interactivité et un accès élargi, voire international. Un module de génération de scénarios est prévu. Le niveau de difficulté est adapté au niveau de l’apprenant. 
Porteur : Pascal Crépey – EHESP

 

Energ'Île (AMI 2018) : Serious Game (démonstrateur) pour un apprentissage actif sur la problématique de la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables.
Porteur du projet: Damien Grenier - ENS Rennes

 

E-Yaka (AMI 2017) : Création de tutoriels et de vidéos pédagogiques pour le business game e-yaka (organisation de l’entreprise) pour diffuser la culture de l’entrepreneuriat auprès d’un large public. 
Porteuse : Fanny Gourret – INSA

 

FABREAL + (AMI 2017) : Favoriser l’apprentissage actif en sciences industrielles en utilisant les outils de la réalité  augmentée, de la réalité virtuelle et de la fabrication connectée.
Porteurs : Olivier Wong et Yann Macé – Université de Rennes 1, ENS

 

HACKATHON (AMI 2018) : Mise en place d'un hackathon mobilisant des étudiants en informatique (EPITECH), des étudiants Erasmus à Sciences Po et des doctorants internationaux à l'ENSCR. But : les faire réfléchir et créer des solutions pour des enjeux croisés.
Porteur du projet : Sébastien Grégov – Sciences Po Rennes

 

Hyblab (AMI 2017) : Les ateliers HybLab permettent d’expérimenter des projets de contenus ou de services numériques innovants avec des étudiants en design, en informatique, en journalisme et en communication, sur le mode d’un hackathon. 
Porteuse : Catherine Fayolle – INSA, Sciences Po

 

RéSCOP (AMI 2018) : Rendre les apprenants acteurs de la formation par l'utilisation des réseaux sociaux tout au long de la formation, et les faire réfléchir aux formes de coopération qu'ils offrent dans le contexte de leur futur usage professionnel.
Porteuse du projet : Lydia Lacour – EHESP

 

ReuSUP (AMI 2018) : Améliorer et étendre un dispositif d’accueil des nouveaux étudiants à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR) à travers une semaine d'accélération scientifique et un module réussir dans le supérieur.
Porteur du projet : Sylvain Giraudet - ENSCR