Publications

Communications institutionnelles présentant le projet DESIR

  • 11 décembre 2017: Inauguration du projet DESIR DUNE
    • Interview de Pascal Plantard, Professeur, responsable du projet DESIR
    • Interview de Didier Paquelin, Professeur Chaire de Leadership en Pédagogie de l'enseignement supérieur, Université Laval, Québec
  • 20 décembre 2017: Présentation MIPNES
  • 29 mars 2018: Colloque de la Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance (FIED) Analyses des traces des étudiants dans un espace numérique de travail et prédiction de la réussite 
  • 27 juin 2018: Participation à la journée de regroupement des projets DUNE

Communication dans le cadre de manifestations pédagogiques et scientifiques

  • Christine Evain, Claude Hamon, Elsa Chusseau, Frédéric Remonté. Retour d’expérience sur le dispositif Distutolangues (dispositif de tutorat en langues) : émergence d’une communauté de pratique. Journées AIPU. Toulouse, 5-6 novembre 2020.

 

  • Marie-Laure Le Berrigaud, Lucie Melayers, Claude Hamon, Sylvie Gastineau. La posture de « passeur » dans le cadre d’un dispositif de formation des maîtr·e·resse·s de conférences stagiaires. Journées AIPU. Toulouse, 5-6 novembre 2020.

 

  • Claude Hamon. « Traffic jam » des savoirs en pédagogie universitaire dans les projets de langues DESIR. Journées AIPU. Toulouse, 5-6 novembre 2020.

 

  • Lucie Melayers, Claude Hamon, Yann Roullais et Sylvie Gastineau. MIROIR, une communauté de « passeurs » dans le cadre du projet PIA DUNE-DESIR. Journées AIPU. Toulouse, 5-6 novembre 2020.

 

  • Caroline Le Boucher, Noemi Garcia-Arjona, Camille Guilbaud, Lucie Melayers. Co-production d’un dispositif pédagogique dans l’enseignement supérieur : à partir de quels savoirs ? Places et rôles des étudiants ? Journées AIPU. Toulouse, 5-6 novembre 2020.

 

  • Challah, R., Mccoll, K; Hamon, C. et équipe du projet ALIVE (2019).  "Soutenir les transformations des pratiques à travers le prisme du Design-Based Research"Communication aux journées d’étude de l' AIPU 21-22 mai - Strasbourg.

 

  • Challah, R., Mccoll, K., Hamon, C. (2019). Where Design-Based Research promotes Experience-Based Learning in the digital era: rethinking language learning via interculturality. Communication qui sera présentée à Paris (12-14 décembre) dans le cadre du 2ème colloque du PERL (Pôle d'Élaboration de Ressources Linguistiques), "Entre présence et distance : enseigner et apprendre les langues à l'université à l'ère du numérique".

 

  • Le Faou, Y., Gaillac, C., Lissilour V., Polge, A., Gastineau, S. (2019). Ingénierie collaborative entre établissements du supérieur et communauté de pratique d’ingénieurs pédagogiques. Colloque QPES. Brest, 17-21 juin 2019. Lien vers la conférence

 

  • Gastineau S. (2019): Table ronde: Retours d'expériences de trois dispositifs de formation intitiale des MCF stagiaires. Journée de formation réglementaire des Maîtres de conférences stagiaires. Quel bilan? Quelles perspectives? Bordeaux 7 juin 2019. Lien vers la conférence

 

  • Hamon, C. (2019). Accompagnement des projets hybrides en langues - DESIR". Communication qui sera présentée à Paris (12-14 décembre 2019) dans le cadre du 2ème colloque du PERL (Pôle d'Élaboration de Ressources Linguistiques), "Entre présence et distance : enseigner et apprendre les langues à l'université à l'ère du numérique".

 

  • Messina, V., Lorcy, P. et Roullais, Y. (2019). « Construire une coopération entre ingénieur.e.s pédagogiques et chercheurs pour soutenir les processus d'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur : l'expérimentation d'un carnet de bord comme milieu d'enquête collective », communication au congrès TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) du 25 au 27 juin 19 à l’ESPE de Rennes.

 

  • Messina, V., Delalande, P. et Lameul, G. (2019).  Colloque international « Education 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations », qui a eu lieu à Poitiers les 17 et 18 janvier 2019 : proposition d’un atelier regroupant des interventions croisées d’ingénieures pédagogiques et des chercheures du LL. Communication soumise sous le titre « Accompagner l’hybridation dans l’enseignement supérieur : l’exemple du projet DESIR comme recherche-action ».

 

  • Lameul,  G.  & Loisy,  C.  (2018).  Un  cadre  d’analyse  pour  l’étude  de  la  pédagogie  universitaire numérique. Colloque RUNED – Les usages du numérique en éducation : regards critiques, Lyon, 22-23 mars 2018. DOI : 10.13140/RG.2.2.13910.29768 

 

  • Lameul, G. et Messina, V. (2018). Journées d’études de la SHF : «L’hispanisme à l’heure du numérique», Rennes, 31 mai 2018 

 

  • Lameul, G. et Messina, V. (2018). Accompagner par la recherche les processus d'innovation pédagogique et numérique : l'exemple du Living Lab DESIR. Journée d'étude LOUSTIC "technologies éducatives et formation", MSHB, Rennes, 15 novembre. 

 

  • Le Faou Yann; Lameul G. ; Chusseau, E. (2019). Approche écologique et numérique au service de la collaboration en formation pour des compétences professionnelles transversales en santé et en travail social présentée dans le cadre du Colloque CollaboraTic. (avec la participation de 70 formateurs de l'IFSI, de l'IFPEK et d'Askoria). 

 

  • Messina, V ., Delalande, P. et Lameul, G. (2018). «  Accompagner  les pratiques d’hybridation dans l’enseignement supérieur. L’exemple du projet DESIR comme recherche-action-formation », communication  au colloque DMS Education 4.1 ! 

 

  • Noël, Y. (2018). Analyses des traces des étudiants dans un espace numérique de travail et prédiction de la réussite. Colloque de la Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance (FIED), Rennes, 28 mars 2018  

 

  • Hamon, C. (2018). L'accompagnement des projets DESIR en langues. Journées d’études de la SHF : « L’hispanisme à l’heure du numérique», Rennes, 31 mai 2018

 

  • Richard, E.; Bourvon, M-F; Chusseau, E; Pineda, A. (2018) . « L’enseignement du Français Langue Étrangère : approche actionnelle et pratiques numériques » à l’Université Paris-Sorbonne Abu Dhabi - 1-2 mai 2018, Communication (réalisée à distance) LIDILE EA 3874 – Université Rennes2  Du didacticiel actionnel numérique à l’escape game FLE : un parcours actionnel de formation à la didactique du FLE.