Nombre d’étudiants : potentiellement 1000 par an au CIREFE, mais plus en réalité
Période d’expérimentation : à partir de 2021
Afin de compléter les cours en présentiel, le CIREFE propose, depuis les années 2000 des exercices autocorrectifs en ligne. Le projet EXOFLE consiste à moderniser le site en tenant compte de l’évolution des outils numériques afin de donner une nouvelle forme aux exercices existants. Il s’agira dans un premier temps de transformer les exercices de phonétique.
Le projet a été mené par 4 enseignantes du CIREFE et 3 stagiaires du M1 Didactique des langues en FLE (Français - Langues étrangères) et ALE (Anglais - Langues étrangères).
Ces dernières ont eu en charge le codage, la saisie des mots, des phrases, les enregistrements, le changement de certaines phrases/certains contenus et la mise en ligne sur Moodle, l’ensemble étant hébergé sur le Moodle de Rennes 2.
En 2000, les exercices avaient été développés en Flash. En 2017, Adobe a annoncé la fin du lecteur Flash pour fin 2020 et incite à passer les contenus vers du HTML5. Lors du dépôt du projet, l’outil n’était pas encore choisi pour le développement des nouvelles ressources. Le plugin H5P intégré à Moodle a été retenu.
Une phase test du produit de l’outil final a eu lieu auprès d’une cohorte d'étudiants du CIREFE en avril et mai 2021.
Plus de 200 exercices disponible en ligne sur la plateforme Moodle de Rennes 2.
Le projet a rassemblé l’enseignante porteuse et 3 collègues du CIREFE ainsi que les 3 stagiaires de M1. Deux stagiaires de M2 sont également intervenues en 2020-2021. Il y a eu un accompagnement de la part du SUP, dans le choix des outils et notamment pour l’utilisation du plugin H5P qui était nouveau pour tout le monde puisqu’il venait d’arriver sur le marché.
Le projet a été évalué par des étudiants testeurs actuellement inscrits au CIREFE. Les 3 étudiantes de M1 qui constituaient l’équipe « projet » ont pu se former en autonomie sur de nombreux aspects techniques et ont gagné en autonomie. Le contexte du confinement a même permis une certaine souplesse dans l’organisation.
Le contexte sanitaire a juste retardé la phase de test par les utilisateurs (finaux). Ces tests concernent les exercices mais également l’attention dans la durée face aux exercices. (Le projet sera donc évalué par ceux à qui il est destiné.) La phase de test a eu lieu en avril-mai 2021. Elle a été encadrée par les stagiaires M2 à distance et en présentiel. Les retours sont très positifs. Un accès a été offert à tous les étudiants du CIREFE jusqu’en août 2021.
L’outil pourra facilement être transféré à des centres universitaires (ou autres) qui utilisent Moodle.
Au sein du réseau ADCUEFE1, il existe des tests de positionnement. Le CIREFE a son propre test de positionnement mais on pourrait mutualiser les ressources de ce type au sein du réseau et communiquer sur le projet, notamment dans la revue FDLM (Français dans le monde).
Une autre enseignante en FLE de l’université travaille sur un projet de salle immersive multimédias qui intégrerait une bibliothèque numérique, EXOFLE pourrait être dans cette médiathèque virtuelle à destination de l’enseignement des langues.
Le Service des Relations Internationales souhaite également utiliser EXOFLE afin qu’il « rayonne » en complément de « Bienvenue en France » et des autres dispositifs qui sont valorisés auprès des étudiants étrangers.
En vue de valoriser le projet, deux enregistrements vidéos sont disponibles sur le site internet de DUNE DESIR.