RENUN : Réussite Étudiante par une Nouvelle Utilisation du Numérique

Tutorat; pré-rentrée ; FOAD ; réussite ; collaboratif ; transversal ; autonomie.
Formation concernée : Licence mention Physique-Chimie, tous parcours confondus, en 3ème année de licence
Nombre d’étudiants : 35 étudiants par an
Période d’expérimentation : mis en place été 2019, actualisé en 2020

 

Contexte – Objectifs du projet


Ce projet vise à proposer une formation à distance (FAD) « Rentrée » accessible au cours de l’été et/ou les deux premières semaines de la rentrée, pour les étudiants entrant en L3 mention Physique-Chimie (PC, UFR SPM) afin de revoir les pré-requis des enseignements qu'ils suivront au cours du semestre. Cette FAD s’adresse à la fois aux étudiants de l’Université de Rennes 1 inscrits en licence Physique-Chimie (portail PCGS en Licence 1 puis Licence 2 mention Physique-Chimie), ainsi qu’aux étudiants ayant suivi d’autres formations (autres licences, IUT, CPGE…) à l’Université de Rennes 1 ou dans d’autres établissements. Pour ce projet ont été associés l’équipe pédagogique de Licence 3 Physique-Chimie et les étudiants inscrits en 2018-2019 en Licence 3 Physique-Chimie. L’outil qui a été mis en ligne bénéficie en particulier du partage d’idées entre les enseignants et les étudiants, de la création de nouveaux contenus sur divers supports à laquelle les étudiants du projet ont participé. La mise en commun de cette réflexion, toutes disciplines scientifiques confondues, a favorisé également une vision transversale de la formation tant pour les étudiants que pour les enseignants.

Mise en œuvre pédagogique


Décembre 2017 à Mai 2018 : échanges entre les enseignants et préparation des éléments ressources.
Début Septembre 2018 : Une séance en auto-formation par UE, soit 10h de formation à distance, placée arbitrairement dans l’emploi du temps des étudiants les deux premières semaines de septembre.

Ressources produites


Des capsules vidéos, diaporamas, cours écrits, teaser, QCM accessibles ont été conceptualisés pour les étudiants sur Moodle, dès l’été qui précède leur inscription (accès à Moodle avec des adresses personnelles).

Acteurs concernés


L’équipe pédagogique du projet était constituée de six enseignants, de sept étudiants, de Jeanne-Maud Jarthon, ingénieure pédagogique au SUPTICE, et de techniciens du SUPTICE.
Les enseignants et les étudiants étaient les concepteurs. Après concertation avec les enseignants, les contenus vidéos ont été réalisées par les étudiants. L’ingénieur pédagogique avait un rôle d’accompagnateur et de suivi de projet. Les techniciens du SUPTICE ont aidé les étudiants dans la réalisation des contenus vidéos.
Ce projet a permis la mise en place d’un travail en équipe mixte enseignants/étudiants/ingénieur pédagogique. Le projet est transversal et décloisonne les différentes UE disciplinaires. Il a permis le partage de pratiques au sein de l’équipe pédagogique, l’approche de la formation, notamment pour les étudiants qui ont participé au projet.

Bilan et évaluation du projet


La mise en place de ce projet a permis de favoriser les échanges de pratiques entre les enseignants, d’harmoniser les enseignements, de questionner les enseignements, et notamment de réfléchir aux activités pédagogiques, à la motivation des étudiants, au(x) rôle(s) de l’enseignant, au(x) rôle(s) de l’étudiant.
La porteuse de projet utilise davantage maintenant l’outil Moodle. Le projet a diversifié ses méthodes d’approche.
Ce projet a permis aux acteurs de développer de nouvelles compétences pédagogiques et technologiques (conceptions de story-board, QCM, utilisation de Moodle).
Les compétences acquises par les étudiants ont fait l’objet d’une attestation individuelle cosignée par la porteuse du projet et la directrice du SUPTICE.

Liste des compétences acquises :

  • Participé aux réunions de travail de l’équipe projet composé d’étudiants, d’enseignants et d’ingénieurs pédagogiques du SUPTICE.
  • Contribué à la réalisation d’un questionnaire d’évaluation d’un dispositif d’enseignement à destination des étudiants et à l’analyse des résultats.
  • Réalisé le story-board de vidéos à visée pédagogique.
  • Tourné et monté des vidéos à visée pédagogique.
  • Réalisé un « teaser » pour diffuser au plus grand nombre (étudiants et enseignants).

Le projet a été intégré à la maquette des Licences 3 Physique-Chimie. Il est envisagé de le transformer en un bloc d'apprentissage à la prochaine accréditation.
Les leviers ayant permis le bon déroulement du projet sont :

  • l’accompagnement du SUPTICE et leurs formations proposées.
  • l'existence de l'appel à projet pour engager les enseignants et les étudiants dans la transformation pédagogique.

Les freins rencontrés dans la mise en place du projet sont :

  • le temps nécessaire pour s’y consacrer (étudiants et enseignants).
  • le manque de comptabilisation des heures de préparation.
  • le manque d’outils de partage (comme TEAMS le permet maintenant), avec des documents partagés et co-écrits.

Ce projet a bénéficié d’une certaine façon d’une valorisation, car la Licence Physique-Chimie de l’Université Rennes 1 a été reconnue lors de la visite HCERES (au regard des projets d’innovation mis en place en son sein).


Bénéfices pour les étudiants

  • un « pied » dans l’activité professionnelle, un autre regard pour les étudiants qui s’orientent vers l’enseignement.
  • des formations en pédagogie spécifiques proposées aux étudiants.
  • un lien privilégié avec des ingénieurs pédagogiques, des enseignants et du personnel technique.
  • un approfondissement des connaissances de L3.

Bénéfices pour les enseignants

  • réalisation de contenus par les étudiants pour les étudiants : des contenus plus adaptés aux demandes des étudiants.
  • des échanges privilégiés avec les étudiants, permettant d’améliorer la qualité des contenus transmis.
  • accompagnement du SUPtice pour les ressources numériques, initiation/perfectionnement à l’outil « Moodle » (cours en ligne).
Perspectives / essaimage


Il n’y a pas eu de communications (encore) sur le projet (communications reportées à cause de la covid).
Un projet NCU (cursus IDEAL) a été déposé pour permettre la mise en place de blocs d'apprentissage transversaux en L3 Physique-Chimie (en lien avec les différentes UE (exemple : "se préparer à enseigner la Physique-Chimie »), et pour impliquer de nouveaux enseignants intervenant dans la Licence. L’expérience dans DUNE-DESIR a permis d’amorcer une réflexion globale de la formation (approche par compétences) et d’inclure de nouveaux collègues et de nouveaux étudiants dans des projets d’innovation pédagogique.