RTPIUT : Réalisation de ressources audiovisuels par les étudiants dans le cadre de projets tutorés

Hybridation ; pédagogie active
Formation concernée : DUT chimie, GEII, GMP
Nombre d’étudiants : 300
Période d’expérimentation : depuis septembre 2018

 

Contexte – Objectifs du projet


Comme le projet Apprentissactif, le projet RTPIUT (Ressources TP numériques IUT) est né suite à des échanges dans le groupe de travail d’enseignants IUTICE dont le but est de réfléchir aux pratiques pédagogiques. Il a été décidé de trouver des alternatives pour impliquer davantage les étudiants dans les apprentissages. L’objectif était de renouveler les pratiques pédagogiques, pour les 1ères années d’IUT qui n’ont pas encore de méthodes d’apprentissages et ont besoin d’une motivation.
RTPIUT consiste à faire réaliser aux étudiants des vidéos permettant d’expliquer l’utilisation des matériels : choses basiques mais essentielles pour leur coeur de métier. Ce projet part du constat que certaines manipulations ou gestes techniques, décrits sur un document ou présentés lors de démonstrations par l’enseignant, sont mal ancrés à long terme dans la mémoire des étudiants.
Partant de l’idée que l’on apprend en faisant, l’objectif est de co-construire avec les étudiants, de didacticiels vidéos, leur permettant de s’approprier les savoir-faire expérimentaux fondamentaux relatifs à leur formation. Cette démarche permettra, outre le fait de rendre les étudiants acteurs de leurs apprentissages pour viser une meilleure maîtrise des gestes techniques, la constitution d’une banque de ressources numériques partagées.
Les ressources produites seront mises à disposition des autres étudiants et des promos suivantes, avec l’idée que cette production par les pairs a plus de portée que les consignes données par les enseignants. Les vidéos produites sont à disposition des étudiants sur la plateforme Moodle dans le cadre des TP qui auront lieu par la suite.

Mise en œuvre pédagogique


Le projet prend place dans le cadre des projets tutorés. Il a débuté en octobre 2018 et pour une production finale à la fin de l’année.
Les étudiants concernés (première ou deuxième année du DUT) sont formés à la conception et production de ressources vidéo. Ils construisent par petits groupes le scénario, puis font les prises de vue en salle de TP, sous la responsabilité d’un enseignant ou d’un technicien, puis font le montage audio/vidéo.
Les projets lancés début 2020 ne sont pas tous terminés compte tenu de la situation sanitaire. L’opération est relancée cette année.
Via un accompagnement du SUPTICE, les étudiants et enseignants sont formés à la réalisation de story-board et à la prise en main de matériel audiovisuel. Ce sont ensuite les étudiants qui réalisent les vidéos. Les thèmes sont imposés aux étudiants mais ils ont libre choix sur le scénario et le story-board des vidéos.

Acteurs concernés


Les étudiants ont un rôle créateur et sont donc au centre du dispositif. La posture de l’enseignant est, de ce fait, modifiée puisqu’il n’est plus un simple « transmetteur » de savoir-faire. Son travail consiste plus à accompagner les étudiants et apporter une remédiation si nécessaire, dans une approche d’enseignement différencié.
Priscille Hebert, ingénieure pédagogique au SUPTICE a été d’un grand soutien notamment dans l’accompagnement des étudiants, au tournage et montage des vidéos. Elle a également été impliquée dans l’élaboration d'un cahier des charges du TP présentant l'organisation dans l'année et les modalités d'évaluation.

Bilan et évaluation du projet


Le rôle central des étudiants dans le projet répond à la volonté de développer les soft skills comme la gestion de projet et le travail d’équipe. Cela va aussi dans le sens des nouvelles pratiques des étudiants, qui ont souvent le réflexe de regarder des vidéos/tutoriels pour apprendre. Ils développent donc des compétences en gestion de projet, en travail d’équipe et cela leur permet aussi de travailler la gestion du temps, ainsi que tout ce qui a trait à la restitution d’un projet (écoute, conception d’un livrable oral présenter de façon succincte un projet etc.). Il acquiert également des compétences relatives à la conception de ressources notamment vidéos.
Dans les pratiques pédagogiques, le rôle de l’enseignant évolue également. L’enseignement traditionnel n’a pas disparu mais l’apprentissage actif vient le compléter et s’adapte aux nouveaux outils. Pour les enseignants : produire des ressources utilisables dans différentes séquences d’enseignement, en associant les étudiants à leur construction, ce qui permet de bénéficier de leur feedback. En complément de l’explication de l’enseignant, la présentation par les pairs sous une forme un peu différente et souvent complémentaire, tenant compte des difficultés rencontrées préalablement et surmontées, apporte un réel plus pédagogique.
L’accompagnement fourni par le Suptice et les formations reçues par les enseignants ont été un véritable levier pour le projet. Le fait que la direction de l’IUT soit très volontaire sur les sujets d’innovation pédagogique a contribué à créer un environnement favorable à ce de projet.

Perspectives / essaimage


Le projet est pérennisé dans l’offre de formation dès la rentrée de septembre 2021 et intègre pleinement l’emploi du temps des étudiants.